Réflexions sur l’élection de Louis-Napoléon Bonaparte

Modifié par Clemni

« Qu’est-ce que prouve cette énorme majorité de suffrages en faveur de celui de tous les partis qui représente le moins la République ? Au premier abord, la réponse semble devoir être celle-ci : la majorité des Français n’est pas républicaine ; et sans aucun doute le parti de la réaction va se prévaloir de cette considération. Eh bien la réaction se trompera quant au fond de la question : le peuple est républicain quand même, et il ne sera pas si facile de lui enlever sa souveraineté.

[...] Dans peu de temps, le peuple sera socialiste et politique, et il faudra bien que la République soit à son tour l’un et l’autre. »

George Sand, « À propos de l’élection de Louis Bonaparte à la présidence de la République », La Réforme, 22 décembre 1848.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0